Conseils de jardinage pour décembre

Pour beaucoup de gens, décembre est l’un des plus beaux mois de l’année avec sa magie festive. En matière de jardinage, le dernier mois de l’année est divisé en deux parties : pays des merveilles hivernales ou gris morne ? Selon la météo, il y a différentes choses à faire dans le jardin. Vous pouvez découvrir exactement quoi dans nos conseils de jardinage du mois de décembre.
Contenu
- Check-list de jardinage en décembre
- S'il y a beaucoup de neige : attachez les buissons ensemble
- Par temps doux : Pensez à arroser
- Retirer les fruits secs des arbres fruitiers
- Laissez le bain d'oiseaux debout et remplissez-le d'eau
- Décorez le jardin de manière festive
Check-list de jardinage en décembre
- Arroser régulièrement par temps doux
- Remplissez le bain d'oiseaux avec de l'eau
- Attachez les buissons quand il neige
- Entretenir les arbres fruitiers, retirer les fruits secs
S'il y a beaucoup de neige : attachez les buissons ensemble
Si décembre vous surprend avec de fortes chutes de neige, attachez ensemble les arbustes sensibles . S'il y a trop de neige, les branches risquent de se briser sous le poids. Par exemple, vous pouvez utiliser un ruban de jute pour les attacher ensemble. Rassemblez les branches sans serrer vers le haut et attachez l'arbuste dans une ceinture lâche. Contexte : La neige adhère moins bien aux branches dressées et glisse plus rapidement.

En cas de fortes chutes de neige, il est conseillé d'attacher les arbustes fragiles afin d'éviter que les branches ne se brisent. Source de l'image : unsplash.com, Georg Eiermann
Par temps doux : Pensez à arroser
Si décembre est doux – comme les années précédentes – n’oubliez pas d’arroser régulièrement vos plantes. Cela concerne principalement les plantes à gaulthérie comme le lierre, les roses de Noël ou les graminées. Vous n’avez pas besoin d’arroser aussi souvent qu’en été. Mais il est conseillé d'arroser un peu de temps en temps, surtout si le mois de décembre est très sec.
Il ne faut pas arroser en cas de gel . Le sol est gelé, l'eau ne peut pas s'infiltrer dans la terre et gèle à la surface de la terre.
Retirer les fruits secs des arbres fruitiers
Si vos arbres fruitiers portent encore des fruits séchés, vous devez les retirer et les jeter. Les fruits séchés et non tombés sur les pommiers, les poiriers ou les cerisiers peuvent être le signe de maladies telles que la pourriture des fruits de Monilia. La cause est des agents pathogènes fongiques. En récoltant les fruits, vous évitez que la pourriture ne se reproduise l'année suivante.
Les fruits secs qui pendent encore aux arbres fruitiers devraient être enlevés. Source de l'image : KI/Gemini
Laissez le bain d'oiseaux debout et remplissez-le d'eau
Si vous avez installé un bain d'oiseaux dans le jardin, ne le rangez pas en hiver. Il est important que les habitants de votre jardin à plumes disposent d'une source d'eau constante, même pendant les mois froids . Pas seulement pour étancher leur soif : les oiseaux des jardins utilisent l'eau pour nettoyer leurs plumes et ainsi stimuler la production d'une sécrétion graisseuse qui les protège du froid.
Vous pouvez également soutenir les oiseaux du jardin avec une mangeoire à oiseaux régulièrement remplie et des boules de suif suspendues. En décembre, les réserves naturelles de nourriture sont très rares.

Des mangeoires à oiseaux vides en hiver ? S'il vous plaît, non ! Une source d'eau constante est importante pour les oiseaux du jardin, même pendant les mois les plus froids. Source de l'image : pixabay.com, GeorgeB2
Décorez le jardin de manière festive
Certes, en décembre, la vue sur le jardin est plutôt morne. Mais cela peut être changé rapidement grâce à des décorations hivernales atmosphériques. Utilisez des guirlandes solaires, des branches et des cônes de sapin ainsi que des décorations de jardin en métal en forme d'étoiles par exemple pour donner une touche festive à votre jardin.
Astuce : Les branches de sapin dans les bacs à fleurs ajoutent non seulement des accents festifs, mais protègent également du gel les plantes hivernantes.

En décembre, l'étoile métallique Novara d'ELEO, ornée de décorations naturelles hivernales, est du plus bel effet devant la porte d'entrée et sur la terrasse. © ELEO
La sagesse paysanne du mois : S'il fait froid en décembre, l'hiver sera rude, mais le printemps viendra bientôt.
Partager l'article